top of page

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne?

Hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne fut développée par le psychiatre américain Milton Erickson.

 

Il s'agit d'un ensemble d'outils qui permettent à la personne de modifier son état de conscience vers un état plus riche de ressources. 

Contrairement aux idées reçues, pendant la transe la personne NE DORT PAS et GARDE LE CONTROLE tout au long de la séance. Il n'y a pas besoin d'une transe profonde pour obtenir des résultats. L'état de transe est un état tout à fait naturel et peut s'apparenter à un état méditatif. 

Par rapport à d'autres types d'hypnose, l'hypnose ericksonienne se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste.

 

En quoi peut vous aider l'hypnose?

L'état de transe est bénéfique de lui même car il apporte une grande relaxation, permet de prendre du recul face aux situations de votre vie et vous permet de réaliser que toutes les ressources dont vous avez besoin pour mieux mener votre vie sont en vous.

 

Avec l'hypnose je peux vous accompagner pour:

  • Mieux gérer le stress dans votre vie quotidienne.

  • Améliorer vos performances (apprentissage, sports... ).

  • Apprivoiser la douleur chronique.

  • Changer des habitudes (grignotages, tabac, rongement des ongles, réagir différemment face à certaines situations... ).

  • Vous diriger vers vos objectifs avec les outils nécessaires.

  • Ne pas vous laisser submerger par vos peurs.

  • Confiance en soi (trac aux examens, prise de parole en public, timidité...)

  • Prendre du recul et vivre de façon plus positive.

La durée d'une séance est géneralement d'une heure. Un brief entretien téléphonique est nécessaire avant la première séance pour pouvoir la préparer et m'assurer que votre demande fait partie de mon champ de compétences.

Le praticien en hypnose n'est ni médecin, ni psychologue, il ne fait donc pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas. Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicameneuses. Les séances d'hypnose s'inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionel de santé chaque fois que cela est nécessaire. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. 

L'hypnose chez l'enfant

J'accueille pour des séances d'hypnose les enfants de cinq ans ou plus. Avec eux les séances s'organisent autour d'exercices ludiques, de contes métaphoriques et des techniques d'hypnose conversationelle. Il n'y a pas de "mise en transe" comme chez l'adulte.

L'hypnose peut aider les enfants  par exemple avec la géstion des émotions (colère, peurs...), les difficultés à l'endormissement, les habitudes contraignantes (succion du pouce, rongement des ongles...).

Y a-t-il des contre-indications à l'hypnose?

L'hypnose est contre-indiquée aux personnes souffrant de troubles psychiatriques, notamment en cas d'états psychotiques, états borderline et dépression. 

bottom of page